Jumelage avec le Lions Club Borgomanero Host
Le premier objectif du Lions International, est de « créer des liens entre les peuples du monde ». Découvrir les Lions d’autres cultures et se rendre compte que nous agissons pour les mêmes causes, quelque soit notre région du monde. Cela marque une vraie différence entre notre mouvement et bien d’autres.
AU DELA DES GRANDES ÉTAPES OFFICIELLES
C’est en juillet 1972 que Jean CROZES, alors chargé des relations internationales au sein du cabinet du Gouverneur, prend un premier contact avec le club de Borgomanero en vue d’un éventuel jumelage. Le 4 novembre suivant, une délégation de 6 membres du club transalpin sont reçus à la « Bonne Etape » pour discuter du contenu et des modalités de ce jumelage.
Après une ultime entrevue à Orta, en avril 1973, pour régler les tous derniers points, la cérémonie officielle a lieu le 9 juin 1973 dans l’Hôtel des Iles Borromées, sous la présidence de Franco ASNAGHI, pour le club de BORGOMANERO, et René TROUVÉ, pour le club de DIGNE-SISTERON. Une cérémonie de retour aura lieu à la « Bonne Etape », le 8 juin de l’année suivante.

Les deux clubs se feront un amical devoir de prendre part aux grands évènements qui jalonneront la vie de ces clubs jumeaux.
Ainsi en juin 1980 ils se retrouveront à Borgomanero pour célébrer les 20 ans de remise de Charte du club italien, plus tard, en mars 1990 et juin 1994 c’est à Digne des Bains qu’ils fêteront les 25 ans et les 30 ans de remise de Charte du club Français !
Les deux clubs, par l’envoi de délégations souvent importantes, ne tarderont pas à commémorer, dans la convivialité et la solennité, les anniversaires de leur jumelage. Ainsi, après avoir célébré à Digne la 17ème année de jumelage, c’est en Italie qu’ils fêteront respectivement en mai 1993 et en mai 2003 les 20 et 30 premières années d’amitié franco-italienne.
Enfin, le 11 juin 2010, les membres du Club de Digne les Bains seront massivement présents au Regina Palace de Stresa pour souffler, aux côtés de leurs amis italiens et au cours d’une cérémonie prestigieuse, les 50 bougies du Club de Borgomanero Host.




UN VÉRITABLE DESIR DE SE VOIR RÉGULIEREMENT…
Et de renforcer les liens d’amitié. En dehors des manifestations institutionnelles ou commémoratives, les deux clubs saisiront très vite toutes les occasions pour se rencontrer :
Rencontres sportives et notamment autour du ski avec des compétitions amicales à Pra-Loup (1974) et Clavière (1978),
Evènements culturels comme la participation d’une délégation dignoise au concert d’inauguration de l’orgue de San Giuseppe à Borgomanero,
Ou tout simplement amicales, avec, en marge des rencontres annuelles alternées, la multiplication des « commandos de l’amitié » formés de membres très motivés ayant tissé des liens plus personnels avec des amis transalpins, pour mettre au point des déplacements plus élargis, ou pour apporter un salut amical à l’occasion d’une passation de pouvoir.
Souvent, pour des raisons pratiques et touristiques les amis de deux clubs choisiront de se rencontrer en d’autres lieux que les villes-sièges des clubs, avec une prédilection pour les Rivieras ; San Remo (1976, 1985, 1986), Cap Martin (1977), Presqu’ile de Giens (1999), Grasse (1991), et les hauts lieux de l’histoire et de la culture Avignon (1987), Parme (1978), Turin (1990) et Milan (2010).
…ET DE TRAVAILLER ENSEMBLE
Très tôt les clubs décident de ne pas limiter le contenu du jumelage à des rencontres amicales périodiques, mais de lui permettre de constituer le support d’actions à but social. Elles pourront concerner :
Le milieu hospitalier avec la participation financière du club de Digne les Bains en juin 1975, à l’acquisition d’une ambulance au profit de l’Hôpital Sainte Trinité à Borgomanero, et, en 2004, l’organisation d’une action « Videoscopie destinée à observer l’interaction Mère-Enfant » destinée au Centre Hospitalier de Digne.
La solidarité en faveur des victimes de cataclysmes, comme, par exemple, l’aide versée en 1980 par le club de Digne les Bains en faveur des sinistrés de l’Italie du Sud.
L’aide aux handicapés, puisque à plusieurs reprises, de jeunes handicapés dignois seront reçus au camp international pour jeunes handicapés de la « Prateria » à Domodossola.
Sans oublier le domaine festif, avec la participation des majorettes de Borgomanero au Corso de la Lavande de Digne en 1976.
POUR ABOUTIR AU JUMELAGE ENTRE LES DEUX VILLES
Au mois de mai 2000, au terme de démarches discrètement effectuées de part et d’autre par des membres qui voulaient donner une nouvelle dimension au jumelage entre les deux clubs, le Club de Digne et le Maire de Digne les Bains, Jean Louis BIANCO reçoivent Monsieur Luigi PASTORE, Maire de Borgomanero, et Monsieur Giovanni BARCELLINI, Adjoint à la Culture, pour jeter les bases d’un jumelage entre les deux cités.
Cette étape essentielle aboutit le 25 août 2000 à la signature à Digne les Bains d’un serment de jumelage avec BORGOMANERO, entre Monsieur Jean-Louis BIANCO, Maire de Digne les Bains et Monsieur Luigi PASTORE, en présence de Monsieur Uwe HULSMANN, Maire de BAD-MERGENTHEIM. La manifestation officielle sera suivie, le 9 septembre à l’occasion de la fête des vendanges de BORGOMANERO, d’une cérémonie retour du jumelage également placée sous la double présidence de Messieurs BIANCO et PASTORE et en présence des Lions Jean CROZES, Paul-Henri DUSSART et de leurs épouses.

LES ECHANGES
Sans se concerter véritablement et sans remettre en question les buts et les fondements du jumelage, les clubs transalpins ont su faire évoluer la formule en mettant davantage l’accent sur les attentes touristiques des membres, ce qui était déjà le cas dans le passé, où les rencontres entre les deux clubs se faisaient souvent dans des sites plutôt sympathiques de part et d’autre du massif alpin.
Ainsi, la décennie écoulée, a été l’occasion de recourir, côté français, comme côté italien, à une formule privilégiant, de temps à autre, les potentialités touristiques des grandes métropoles voisines, sans s’affranchir des retrouvailles officielles et amicales.
En réalité, et sans trop s’attarder sur les questions touchant à la pérennité du jumelage, les deux clubs jumeaux se sont attachés, avec la même périodicité et la même ardeur, mais sans s’interdire le recours à un dépaysement à vocation touristique, à recevoir dans les meilleures conditions leurs amis transalpins.
Pour la période de référence, les Lions Dignois seront, à la fin mai-début juin 2014 lors des présidences (Alberto SERVINI-Bernard AIGROT), reçus à Arona sur les bords du Lac Majeur ; outre la joie des retrouvailles, ils apprécieront notamment une superbe journée consacrée à la visite de ce site touristique d’exception, qui se terminera par la soirée de gala au restaurant Da Paniga à Borgomanero. On retiendra également qu’une délégation de Lions ont défendu nos couleurs lors d’une compétition de golf.

L’année suivante en 2015 sous les présidences (Richard LE CORRE-Guiseppe CERUTTI), la délégation italienne sera d’abord reçue à Mallemoisson, mais l’essentiel du séjour se déroulera dès le lendemain matin hors du département : Marseille d’abord, avec la visite, par le petit train, de Notre Dame de la Garde, du Vieux Port, du Mucem, puis une étape à Aix en Provence pour la soirée de gala, au cours de laquelle nos deux présidents nous offrirons un mini récital surprise. Le lendemain, toujours sous un soleil éclatant et avant de prendre le chemin du retour, visite en bateau des calanques de Marseille qui marquera les mémoires. Ces deux journées seront, bien entendu, entrecoupées de haltes gourmandes, largement fondées sur les produits de la mer.

C’est à la fin du mois de mai 2016, sous les présidences (Gaetano LOMBARDO-Serge BRANDINELLI), que se tient la rencontre à Arona, avec trois temps forts : la très instructive visite du centre Euratom d’Ispra, lieu international de résidence de savants désormais tournés vers les recherches sur l’environnement et la lutte contre les pollutions, la visite du beau palais des Borromées, et bien sûr la soirée de gala officielle dans les salons du restaurant Da Paniga.

Nos amis Italiens ayant voulu, en mai 2017, saisir l’occasion de notre rencontre annuelle sous les présidences (Christian NICOLLET-Stephano CARRERA) pour visiter le pays provençal, c’est Avignon qui avait été choisi comme site de rendez-vous ; ainsi ils ont pu, en notre compagnie, visiter le Palais des Papes, lieu chargé d’histoire et support de manifestations culturelles internationales. Digne les Bains n’était pas prévu dans le périple de nos jumeaux et le repas de gala s’est déroulé à Manosque au restaurant « Sens et Saveurs » de Sylvain NOVAK, un Lions de Manosque. Le lendemain visite de Forcalquier, l’occasion de faire quelques emplettes sur son marché réputé et une dernière halte déjeunatoire à Peyruis avant le retour.

Pour l’édition mai 2018 sous les présidences (Claude PILMANN-Andrea BOBICE) nos amis italiens ont frappé un grand coup, puisque, après une première soirée officielle au siège de leur club au Da Paniga, les deux journées restantes ont été respectivement consacrées aux visites de Milan et Turin. S’agissant de la première, deux groupes avaient été constitués. Le premier, majoritairement composé de messieurs a pu visiter le prestigieux musée Alfa Romeo, situé à Arese, puis terminer la journée par la visite des sites d’intérêt de Milan. Le second, composé majoritairement des épouses, a pu visiter la capitale de la Lombardie et ses richesses patrimoniales (le Duomo, notamment) puis emprunter un tramway restaurant, pour y déguster un excellent déjeuner ! Le lendemain, sur le chemin du retour, le groupe français à nouveau réuni a pu apprécier les richesses patrimoniales dont regorge la ville de Turin.

Selon leur habitude nos amis italiens avaient souhaité faire coïncider la date de nos retrouvailles 2019 sous les présidences (Dominique BALCET-Mauro DIDO) avec la fin d’un périple touristique qui les avait conduits à visiter Antibes et Nice. Le premier soir (27 avril) sera consacré au repas officiel organisé au « Restaurant du Lac » à Digne les Bains, dans une ambiance solennelle, puis joyeuse, très appréciée par la forte délégation Italienne. Le demain, dans la logique du chemin du retour, le groupe Italien, aura l’occasion de visiter une partie du nord du Département, avec une halte shopping dans une distillerie de liqueurs de qualité « Lachanenche » à Méolans-Revel, puis un repas pris à Barcelonnette avant de se séparer et se donner rendez-vous pour l’année prochaine.

Las ! il n’y aura pas de rendez-vous annuel en 2020, pas plus qu’en 2021, car le Covid-19 a frappé, nous obligeant de part et d’autre de nos frontières à rester dans nos foyers. Cet épisode pandémique aura frappé les corps- cruellement semble-t-il côté italien-, mais aussi les esprits, condamnant beaucoup d’entre nous à une inaction forcée, mobilisant nos forces pour échapper au virus, en attendant des jours meilleurs. Le contact n’a jamais été rompu, grâce au téléphone et surtout grâce à internet qui a permis d’organiser une réunion en visioconférence en décembre 2020.
Au printemps 2022, bien que le virus sévît encore, nos amis italiens sous les présidences (Anna TINIVELLA-Arnault MOSER), un peu pour compenser le temps perdu, nous ont proposé un séjour de 4 jours avec un complet dépaysement à Gênes. Arrivés le 26 mai au soir après un accueil au Starhôtels par la présidente Anna TINIVELLA, nous dinons dans un quartier très animé. C’est le lendemain que les choses sérieuses commencent avec une journée touristiquement intense sur la côte ligure, découverte en bateau ; deux haltes marquantes le monastère de San Fruttuoso, situé en bord de plage et le petit port de Porto Fino, connu comme le Saint Tropez italien. En soirée, dans les salons du Starhôtels, où nous résidons, la soirée officielle se déroule dans une grande sobriété, sans doute de circonstance dans ce contexte de sortie d’une grande crise sanitaire. Le troisième jour sera consacré à la découverte de Gênes et le quatrième, sur le chemin du retour, à Arenzana, petite station balnéaire d’où la Présidente est originaire.

Contrairement à nos amis italiens, nous avons choisi, pour les retrouvailles 2023 sous les présidences (Philippe MAGNAN-Carlo BIGNOLI) un « retour aux sources », en estimant que, compte tenu du renouvellement des générations au sein des clubs, il convenait de faire découvrir les charmes des pays environnant Digne les Bains. Mais il paraissait également logique de fêter le 50ème Anniversaire du Jumelage sur les terres mêmes où les accords avaient été signés.
Dans l’esprit du jumelage et à l’initiative du Président Carlo BIGNOLI, les deux clubs remettaient un chèque de mille euros (500 € pour chaque club) au Centre Hospitalier de Digne, destiné au financement d’un plafonnier lumineux destiné à mettre, dans les meilleures conditions psychologiques, les jeunes malades entrant au bloc opératoire.
Dès le lendemain nos amis découvraient la Dalle aux Ammonites, le marché provençal de Digne sous sa rangée de platanes et, sans transition, migraient vers Moustiers Sainte Marie, où le maire de la ville nous attendait pour partager le verre de l’amitié et commenter une visite du musée de la faïence. La journée se terminait à Sisteron, au restaurant « Ségustero » pourcélébrer ensemble ce 50ème anniversaire du jumelage. Enfin, le troisième jour, nos amis visiteront la citadelle de Sisteron, lieu de la Provence, chargé d’histoire.

Les 3,4 et 5 mai 2024 une délégation Dignoise forte de 26 personnes, pour répondre à l’invitation lancée par le club de Borgomanero-Host s’est rendue à Arona, sur les bords du Lac Majeur, pour un nouveau rendez-vous d’amitié avec notre club jumeau. Le périple proposé s’est avéré riche et varié puisqu’il prévoyait, outre la visite d’une mine d’or et d’un musée de l’alpinisme, une visite à la Prateria, coopérative internationale d’accueil pour handicapés, où 2 jeunes handicapées dignoises ont participé au camp de juillet en 1999 et 2000. Cette visite a été l’occasion pour les deux clubs de faire une action commune, avec une participation financière de 500 € chacun, somme destinée à l’achat de mobilier de jardin pour les résidents. Les chèques ont été remis solennellement par les présidents Eric GUILLEMARD et Errico ALFANI à l’issue d’un repas auquel participaient de nombreux membres du Club invitant. La veille, le repas officiel, partagé dans les salons de l’hôtel Atlantic, avait déjà été l’occasion de revoir nombre de nos amis italiens et de déguster, dans une ambiance joyeuse, un repas succulent. Enfin, pour clôturer en beauté -et en majesté- notre séjour, les organisateurs avaient prévu de nous faire visiter le Venaria Reale, somptueux château qui a hébergé la Maison de Savoie pendant des siècles et qui a présent est un bâtiment somptueusement restauré, comme en témoigne entre autres la magnifique galerie qui n’est pas sans rappeler celle de Versailles. La qualité de l’organisation de ce séjour et la chaleur de l’accueil augurent bien de l’avenir du jumelage.
