Historique du Club de Digne-les-Bains

C’est à l’aube des années soixante et plus précisément en 1962, que, sous impulsion de Jean CROZES, Julien DELAYE et de quelques autres qui nous ont quitté depuis, une poignée de copains décident de se placer sous la prestigieuse bannière du Lions Club International et de fonder le Club de Digne-Sisteron.

Tout a commencé à la fin du mois de septembre 1962, après que Guillaume BENOIST du VIGNAULT, Past-Gouverneur ait contacté Jean CROZES en vue de la création d’un Club à Digne. Deux mois plus tard, Jean CROZES, épaulé par Julien DELAYE, Jean DAUBE, Elie SEGUIN et Paul COULET arrivent à rassembler une vingtaine de personnes relevant de secteurs professionnels aussi divers que représentatifs et suffisamment motivés pour se lancer dans l’aventure. Le club est ainsi porté sur les fonts baptismaux dans les salons de La Bonne Etape à Château-Arnoux, avec comme premier Président le Docteur Jean CROZES.

L’enthousiasme de cette vingtaine de pionniers, mais aussi leur opiniâtreté et la consistance de leur projet, emportent donc l’aval des hautes instances internationales, lesquelles décident de prendre en considération, le 12 décembre 1962, l’enregistrement du Club de Digne-Sisteron à l’association Internationale des Lions Club. Au terme d’un sans-faute, le Club en « homologation », soutenu par le Club parrain Cannes Croisette, se voyait remettre par le Gouverneur Jacques JALAGUIER la Charte délivrée le 6 juin 1964 par le siège international d’Oak Brook, officialisant pleinement l’existence du Club de Digne-Sisteron lors d’une cérémonie, organisée dans les salons de l’Hôtel Ermitage Napoléon en présence de nombreuses délégations du Sud-Est.

Le Président fondateur Jean CROZES reçoit la Charte du Club

Le discours de Jean CROZES remerciant le Gouverneur

A l’origine le club, comme son nom l’indique, englobe donc les adhérents provenant du chef-lieu mais également du carrefour Bléone Durance. Cependant, pour tenir compte, notamment, du nombre déclinant au fil des ans des membres extérieurs à la vallée de la Bléone, le Club décidera en 1978 de modifier son nom pour devenir Lions Club de Digne. De la même manière, les membres se montreront très attentifs à l’évolution du titre de la capitale de la lavande et, après que le caractère thermal eut été enfin reconnu par les plus hautes autorités nationales, ils s’empresseront de rebaptiser l’association dignoise en Lions Club de Digne les Bains.