L’idée et le programme «Compagnon de Melvin Jones » sont apparus en 1973. L’objectif était de créer une distinction en récompense d’un don de 1000 dollars U.S. à la LCIF. Aujourd’hui, ces dons sont devenus l’épine dorsale de notre fondation.

Si dans certains pays du monde (Asie, E.U…) les dons à la LCIF sont essentiellement des dons personnels, il n’en est pas de même en France. Le Melvin Jones chez nous est le plus souvent destiné à récompenser les mérites acquis au service des autres, au service du club, du district, du Lions Clubs international… La distinction se matérialise par un pin’s de « Melvin Jones Fellow », une plaque gravée au nom du récipiendaire, une lettre personnalisée du président de la LCIF et un affichage dans la salle de la LCIF à Oak Brook, siège international de notre mouvement.

Cette reconnaissance est l’une des plus importantes qu’un membre lion puisse recevoir au cours de sa carrière de bénévole dans le lionisme et elle revêt le caractère international de distinction.

Cette distinction peut être désigné par le Club Lions local à un de ses membres s’étant illustré par son engagement de façon exceptionnelle dans le lionisme au sein principalement de son club, de sa communauté et en témoignage de ses services humanitaires.

Depuis sa création en 1973, environ 500 000 Lions dans le monde ont été distingués MJF. Recevoir un MJF doit être un encouragement et non un aboutissement. Un encouragement à continuer de soutenir le formidable travail quotidien de la LCIF en faveur de la vue, de la jeunesse, de la faim, de l’aide aux victimes de catastrophes naturelles… Un encouragement à construire notre Lions Clubs de demain à travers nos clubs et leurs accomplissements.