NOVEMBRE 2023
GRAND LOTO ANNUEL
du Lions Club de Digne-les-Bains.
Comme chaque fin novembre, le Lions Club de Digne-les-Bains a organisé son Grand Loto annuel qui aura été marqué par une grande mobilisation
Par Arnault GOUMET
Le dimanche 26 novembre, le Lions Club de Digne-les-Bains a organisé son Grand Loto annuel au Palais des Congrès de Digne. Cet événement caritatif, placé sous le signe de la solidarité, a connu un vif succès.

Dès l’ouverture des portes, les participants ont été accueillis nombreux par les membres dévoués du Lions Club, prêts à offrir un moment mémorable. Les tables étaient soigneusement disposées, chaque chaise prête à accueillir les amateurs de jeux de hasard venus pour soutenir les œuvres caritatives du Lions tout en passant une après-midi festive.
Pour cette occasion, comme chaque année, l’organisation a mis en place une série de quines offrant aux participants la possibilité de remporter de nombreux lots généreusement acquis par le club ou offerts par les commerçants et partenaires locaux que nous remercions encore une fois. Grâce à eux les gagnants pouvaient donc exprimer leur satisfaction quant à la diversité et à la qualité des récompenses distribuées.
L’événement a été marqué par la présence de l’ensemble des membres actifs du Lions Club Dignois, qui ont veillé au bon déroulement des activités tout en partageant avec les participants l’importance cette action caritative.
La mobilisation significative des Dignois a contribué au succès de ce grand loto, renforçant l’engagement du Lions Club de Digne-les-Bains en faveur de la solidarité et de l’entraide.
Avec presque 900 personnes venues au Palais des Congrès, le Grand Loto du Lions Club de Digne-les-Bains a été une belle réussite en combinant le plaisir du jeu avec la générosité de ses nombreux donateurs. Cet événement a permis de rassembler la communauté Dignoise et des environs immédiats autour d’une noble cause et d’apporter un soutien financier précieux aux initiatives philanthropiques du Lions Club.

Fidèle à la devise « We serve », les fonds récoltés lors de ce loto seront entièrement dédiés aux actions sociales du Lions Club, en soutien à diverses œuvres caritatives et projets locaux.
OCTOBRE 2023
PLEIN PHARE !
Voir et être vu. Opération Lumière et Vision.
Comme chaque année, le Lions Club de Digne-les-Bains a organisé un contrôle gratuit des feux des véhicules ainsi que la vision des conducteurs et conductrices.
Par Arnault GOUMET
Les vendredi 13 et samedi 14 octobre 2023, le Lions Club de Digne-les-Bains a organisé sa campagne annuelle “Lumière et Vision” sur le parking du supermarché Carrefour de la ville de Digne. Cette initiative, mise en place après la Journée Mondiale de la Vue et en ce début d’automne, visait à promouvoir la sécurité routière en vérifiant le bon fonctionnement des feux ainsi que le réglage des phares des véhicules, tout en offrant la possibilité aux automobilistes de faire contrôler leur vue par deux opticiens bénévoles.
L’événement a débuté chaque jour à 8 heures se poursuivant jusqu’à 17 heures, offrant ainsi une fenêtre horaire étendue pour une plus large participation du public. L’emplacement choisi, sur le parking de Carrefour, a facilité l’accès pour les automobilistes et contribué au succès global de cette manifestation.

Au-delà de ces vérifications techniques, la campagne donnait également la possibilité aux automobilistes de faire contrôler leur vue avec le concours de deux opticiens, offrant ainsi aux participants une évaluation gratuite de leur acuité visuelle.

Le Lions Club de Digne-les-Bains tient à exprimer sa sincère gratitude envers ces professionnels dévoués qui ont contribué bénévolement à la réussite de l’action Lumière et Vision.
Les retours positifs des usagers contrôlés témoignent de l’impact concret de l’action du Lions Club dans la sensibilisation à la sécurité routière et à la santé visuelle. Lions Club qui, fidèle à sa devise « We serve », a su mobiliser efficacement ses membres pour cette action.
En conclusion la Campagne « Lumière et Vision 2023 » du Lions Club de Digne-les-Bains s’est révélée être un véritable succès, démontrant l’efficacité de telles actions en faveur de la sécurité routière et de la sensibilisation à la santé visuelle.
Le Lions Club adresse ses remerciements chaleureux à Carrefour, aux opticiens bénévoles, aux services techniques de la ville ainsi qu’à tous les membres du Lions qui ont contribué au succès de cette initiative citoyenne
Septembre 2023
LIDER diabète
Le Lions Club de Digne-les-Bains au cœur de l’action.
Pour la deuxième année consécutive, le Lions Club de Digne-les-Bains a organisé une journée de sensibilisation et de dépistage du diabète.
Par Pierre-Jean GUENEBEAUD
En septembre 2022, la première campagne de dépistage LIDER Diabète s’était enfin déroulée après deux ans d’attente et de reports dus à l’épidémie de COVID, dissipant ainsi nos craintes qu’elle ne devienne une Arlésienne, cette personne dont on parle continuellement mais qui ne se manifeste jamais.
Au cours de cette première campagne, 277 dépistages ont été réalisés, parmi lesquels 12 présentaient des valeurs dépassant les normales. À titre d’anecdote, l’une de ces personnes avait une glycémie capillaire de 3,23 g/l et a été immédiatement dirigée vers les urgences de l’hôpital par notre médecin présent sur le stand, assurant ainsi une prise en charge rapide.
Le “succès” de cette première expérience a incité le LIONS Club de Digne-les-Bains à réitérer cette journée de dépistage le 23 septembre 2023. La manifestation s’est déroulée dans un local de la galerie marchande du supermarché Carrefour, mis gratuitement à disposition par son propriétaire.

La mobilisation des membres du club a été assurée, avec la participation de 18 membres, soit la moitié de nos effectifs. Le CODES et une diététicienne bénévole se sont associés à cette démarche, proposant divers livrets concernant la prévention du diabète ainsi que des conseils de diététique.
Cette opération n’aurait pas été possible sans la présence de six élèves de l’IFSI avec lesquelles une convention avait été signée, pérennisant ainsi leur participation telle qu’elle avait déjà été assurée en septembre 2022.

Au total, 288 dépistages ont été réalisés (187 femmes et 101 hommes), marquant une amélioration par rapport à l’année précédente. Seize dosages de la glycémie capillaire étaient hors limites, dont 13 méconnus et 3 diabétiques connus.
Cette action nous conforte dans la nécessité d’un tel dépistage et souligne l’importance de le reconduire de manière annuelle.
Nous exprimons nos sincères remerciements à Albert RECULEAU, secrétaire de LIDER, pour sa disponibilité constante et son écoute attentive ainsi qu’à son Président Albert MISSERI, pour son travail remarquable et dévoué.